Faut reconnaitre que j'ai encore du stock que j'utilise de l'époque ou j'habitais sur le nord de la région parisienne
Mais je vais tacher de répondre.
- Christo a écrit:
- Où te procures-tu ce plastazote ?
- Quel est approximativement son prix ?
En général dans les magasins d’arts graphiques (rougié, graphigro, etc....) par bande de 1 m sur 2 m.
Pour ceux qui habitent prés de Paris mon fournisseur était Turbigom rue Turbigot.
Mais j'ai cru comprendre que la boutique avait fermé.
Sur Lyon j'ai trouvé cette adresse mais n'y suis pas encore allé :
MOUSSE ET VOILE
37 RUE DE BOURGOGNE 69009 LYON 09 - Tel. : 04 78 83 75 99
(Des rumeurs disent qu'ils ne vendent plus de plastazote !!!)
Autre adresse à contrôler : Liogier Arts Graphiques
Adresse : 88, avenue de Saxe
69003 Lyon
Téléphone : 04 78 60 30 69
Le plastazote existe en plusieurs densités, la meilleure en rapport qualité/dureté est le 30kg au m3.
Pour le prix je n'ai plus de notion. C'est plus cher que le tapis de sol mais beaucoup plus économique à la longue car les armes tiennent mieux.
En gros :
- Si vous faites votre premier Gn et ne savez pas si vous allez en faire d'autres ; le tapis de sol est votre ami.
Pas la peine de claquer du fric pour rien, avec un peu de soin on ne voit pas la différence entre le tapis de sol et le plastazote sauf après 3 ou 4 GN.
- Si vous êtes doué dans les arts graphiques, voulez faire une belle arme que vous réutiliserez prenez du plastazote.
Le plastazote peut être coupé, poncé, découpé au fer à souder électrique (veinures de bois par exemple).
On peut aussi faire des armures quoique pour les armures je conseille plutôt des plaques de semelles caoutchouc.
- Christo a écrit:
- Pour la confection d'une épée, mets-tu un bloc enfilé sur la tige ?
- OU colles-tu deux morceaux de part et d'autre de la tige ?
Pour les épées je prenais 2 épaisseurs. (Le plastazote existe en plein d’épaisseurs différentes).
Une plaque de 10mm que je découpais pour insérer la tige puis un sandwich de chaque coté avec une plaque de 5mm.
Ensuite découpe et ponçage en forme de V de la lame.
Au début je faisais deux morceaux collés de part et d'autres de la tige mais les armes résistent moins, les contraintes sur la mousse sont plus fortes à chaque coup.
- Christo a écrit:
- En matière de latex, quel produit utilises-tu ?
- Où l'achètes-tu ?
Pour le latex j'utilisais du latex pré vulcanisé standard teint avec de la gouache (Magasin d'arts graphique).
Au sujet de la gouache soyez prudent sur les gouaches métalliques, car les pigments peuvent détruire le latex en quelques mois. Le latex fond comme s'il était à la chaleur.
Donc je faisais latex teint en noir, puis brush d'argent a sec (gouache) puis vernissage à base d'Isoflex... et la c'est le drame car l'Isoflex est interdit à la vente et à l'usage en France.
Du coup l'an dernier j'ai testé plusieurs produits type Rubson, dip etanche, Sicafil, etc... mais j'ai pas trouvé le produit top.
Par contre j'ai retrouvé dans mon garage une pièce d'armure fabriqué en 99 et qui a particulièrement bien tenu.
A l'époque j'avais fait plusieurs couches de latex noir, puis des couches de latex argenté ce qui en transparence donnait un aspect métal très sympa.
Lorsque la pièce fut bien sec j'ai bombé avec du silicone en bombe.
Il faut laisser sécher plusieurs jours mais le résultat a tenu 9 ans. Une couche s'est formé ressemblant a du vernis.
Voila
.
Dernier détail : je passe le latex au compresseur. En le diluant avec de l'eau pour pas qu'il soit trop épais.
Avantages : il sèche vite, se répand de manière uniforme sans trace de pinceaux, adhère mieux au support.
Inconvénients : il faut bien nettoyer le pistolet sinon il se bouche, il faut une pièce pour cela pour éviter que des poils et poussières se collent sur vos œuvres pendant le séchage.
De plus le pistolet va laisser dans l'air un nuage de latex qui va se déposer et coller partout... masque obligatoire.