Ce texte pouvait etre trouver (a traduire bien sur lol), lors du 1er GN:
Le Chaos
Les Seigneurs des Enfers ou Ducs de l’Entropie, s’intéressent grandement aux affaires des humains. Le désordre et le changement sont leur essence.
Les Melnibonéens vénerent particulièrement Arioch leur Dieu protecteur, la plupart des Royaumes humains trouvent que les Dieux du Chaos sont vieillissant et leur doctrine d'un autre temps.
Huit est le chiffre du chaos, se traduisant à travers l’octogone. C’est également le nombre de Seigneurs principaux au Panthéon. Leur nombre est toutefois bien plus important et il y a beaucoup de mineurs.
Huitaine Variable :
• Slortar l’Ancien : le plus beau et le plus ancien. Représente l’hédonisme, la décadence, la débauche…
• Mabelode le sans visage, Roi des épées : dieu des guerriers, des soldats et des combattants.
• Chardros le faucheur : Seigneur squelettique à la faux. Dieu de la mort, des ténèbres … et de la magie.
• Hionhurn le bourreau : Seigneur violent et brutal. Patron des assassins, des bourreaux.
• Xiombarg, Reine des épées : asexuée. Représente la ruse, la guerre, vengeance cruelle.
• Pyaray, Révélateur Tentaculaire d’Impossibles Secret : Seigneur de la mer et des marins dérangés.
• Balaan le Sombre : dieu de la douleur et des tortionnaires.
• Arioch, Duc des enfers, Seigneur des Sept ténèbres, Chevalier des Epées : Seigneur inconstant du mensonge, de la traîtrise et de la corruption. C’est le protecteur de Melnibonée.
On peut citer également :
• Eequor, Dame Bleue du Désarroi : déesse des mystères, de la mélancolie et des suicidés.
• Narjhan, Seigneur des mendiants : Représente la peur et le dégoût engendré par les mutilations et la laideur.
• Balo le Bouffon : dieu de la folie.
La loi
La loi prône l’inflexibilité, la structure, l’ordre, la constance absolue, la perfection et la stagnation. Elle est très influente dans la plupart des nations civilisées. Son symbole est la flèche unique de la loi. Le chiffre trois représente le triangle, la plus solide des formes structurelles. La loi regroupe neufs Seigneurs, appelés aussi Seigneurs Blancs.
• Donblas le Justicier : Dieu de la Juste Vengeance, la victoire et la justice.
• Arkyn le Méticuleux, Seigneur de la Loi Naturelle : divinité des philosophes, penseurs, ermites …
• Goldar le Profiteur, Seigneur du progrès et des richesses : Dieu du commerce, des négociants et des marchands.
• Mirath des Mains Blanches, Seigneur de la Mortalité : Déesse du temps et de la mort. Elle lève la souffrance.
• Tovik l’Implacable, Seigneur de la Violence : c’est un dieu guerrier, de la juste colère et du combat.
• Vallyn la Sage, Seigneur des accomplissements : Déesse de la connaissance, du savoir et de l’apprentissage.
• Salik le Viril, Seigneur de la fertilité : Divinité de l’agriculture, la naissance, la reproduction.
• Théril Mains Secourables, Seigneur de l’Inspiration : déesse des muses et de la création (impopulaire en vilmir)
• Elgis le doux, Seigneur de l’Harmonie : Divinité de la paix et de la civilisation.
La Balance
La Balance a pour but l’harmonie et l’équilibre entre la Loi et le Chaos. Seul cet équilibre peut permettre à un monde de subsister. Le dessein de la Balance est partagé par les Dieux élémentaires et les Seigneurs de Bêtes et des Plantes.
L'air et la terre s'opposent ainsi que le feu et l'eau afin que l'équilibre soit maintenu.
Il y a 4 dieux élémentaires, certains s’opposant, d’autres s’alliant :
• Straasha : Dieu élémentaire de l’eau
• Lassa : Déesse élémentaire de l’air
• Kakatal : Dieu élémentaire du feu
• Grome : Dieu élémentaire de la terre
Il existe un Seigneur des Plantes/des Bêtes pour chaque espèce vivante, chacun veillant sur sa progéniture. Leur culte est en recul, seuls des peuples primitifs les vénèrent encore.